Apologie de la lenteur.

Le monde tourne de plus en plus vite ?

Un flot ininterrompu de voitures (CC01, Pixabay)

Le monde tourne-t-il trop vite?

Nous remarquons que nos vies sont de plus en plus soutenues par les rythmes de la technologie.

C’est une idée fausse et commune que le monde tourne de plus en plus vite.

Des informations délivrées partout tout le temps (CC01, Pixabay)

En réalité, notre perception du temps change. Nous sommes la première génération à grandir avec un cycle d’actualités 24 heures sur 24 et Internet à portée de main. Comme nous sommes constamment bombardés d’informations, nous avons développé une durée d’attention qui ne dure que quelques secondes.

Le monde ne tourne pas plus vite qu’il ne l’a jamais fait auparavant, mais on en a l’impression parce que nous traitons tellement plus d’informations en si peu de temps.

Sommes nous déconnecté de la vie?

Etudiante sous l’emprise du stress (CC01, Pixabay)

Nous sommes tous coupables de cela. Nous sommes tellement occupés par nos vies et notre travail que nous ne trouvons pas le temps de ralentir, d’être présents et de simplement profiter des petites choses de la vie.

C’est un cycle sans fin d’essayer de suivre le rythme de nos vies. Nous nous excusons souvent d’être en retard ou de ne pas pouvoir faire quelque chose parce que nous étions trop occupés à faire autre chose.

Nous devrions essayer de trouver plus de temps dans notre journée pour ralentir, être présent et profiter des petits moments de la vie.

L’art du Tai-Chi

Un art martial dans la lenteur (CC01, Pixabay)

Le Tai-Chi est un ancien art martial chinois pratiqué depuis des siècles. C’est une forme de méditation, un moyen de ralentir et de trouver la paix dans le moment présent.

Le Tai Chi met l’accent sur les mouvements lents et la respiration profonde. Les pratiquants de Tai Chi exécutent une série de mouvements lents, gracieux et fluides qui peuvent être pratiqués debout ou assis. Le but du tai chi est de cultiver le qi, ou énergie vitale dans le corps.

Le tai chi peut se faire avec ou sans adversaire. Il n’utilise généralement aucune arme et utilise uniquement les capacités naturelles du corps pour se défendre contre les agresseurs afin d’éviter les blessures.

Les mouvements lents du tai-chi sont conçus pour aider les gens à apprendre à contrôler leur propre corps plus efficacement et à améliorer leur équilibre, leur force, leur flexibilité et leurs capacités d’autodéfense tout en favorisant la clarté et la stabilité mentales.

Pourquoi ralentir?

S’excuser pour la lenteur n’est pas quelque chose que nous faisons souvent, mais il est important de noter qu’il faut du temps pour être attentif et délibéré avec nos actions et nos paroles.

Le rythme de la nature (CC01, Pixabay)

Nous devons ralentir pour observer la vie couler à un rythme différent. Nous devons comprendre que la vie n’est pas toujours facile. Cela peut être parfois frustrant. Mais ce sont ces choses-là qui font que la vie vaut la peine d’être vécue, pour laquelle il vaut la peine de se battre.

Nous sommes tellement occupés dans nos vies que nous oublions les choses les plus importantes de la vie : la famille, les amis et la santé. Notre travail nous oblige à être constamment connectés avec nos téléphones, ordinateurs portables ou tablettes. Cependant, cette connexion constante peut également conduire à un sentiment de déconnexion de nous-mêmes et des autres autour de nous.

Il est temps de respirer profondément et de ralentir un peu afin de pouvoir profiter pleinement de la vie.

Ralentir permet d’observer le calme de la nature (CC01, Pixabay)
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *