Les bienfaits insoupçonnés des bains de mer!

Jeune homme profitant de l’eau de mer (Pixabay, CC01)

Un véritable bain de jouvence.

L’ été annonce le retour des baignades en mer. Cette activité, source de plaisir, présente énormément de bienfaits pour notre santé, à commencer par la composition de l’eau en elle-même. 

Celle-ci contient de nombreux sels minéraux (magnésium, calcium, sodium, potassium…) et oligoéléments vitaux (iode, sélénium…).

« La mer est le liquide originel, c’est là qu’est née la vie. Nous avons gardé un  » aquarium  » vivant en nous. Le biologiste et physiologiste français René Quinton a mis en évidence cette analogie entre l’eau de mer et notre plasma sanguin. Celui-ci est moins concentré en sels minéraux mais il en contient des proportions comparables. Toute notre santé est conditionnée par cet équilibre en sels minéraux »  (Dr. Barucq)

Voici les nombreux bienfaits de la baignade en mer…

Une façon simple de se rafraichir, mais pas que ! (Pixbay, CC01)

Des effets antidépresseurs.

Les bains de mer ont un effet antidépresseur, euphorisant et anxiolytique.

78% des baigneurs réguliers déclarent que les bains les mettent de bonne humeur, 56% que cela les stimule et 44% que cela les calme.

Cet effet dure plus ou moins longtemps selon les personnes.

Oligoéléments et sels minéraux.

L’eau de mer, de par sa similitude avec notre plasma, permet de réguler notre PH et de diminuer l’acidité de notre organisme. Ses sels minéraux sont ionisés et donc plus facilement assimilables par notre corps.

Pour que ceux-ci pénètrent dans la peau, baignez-vous en maillot de bain plutôt qu’en combinaison.

 Il est également possible de profiter de ces bienfaits en buvant, de préférence à jeun, une à quatre ampoules par jour d’eau de mer. 

Ces dosettes, vendues en pharmacie, aident à lutter contre la fatigue, le stress et à améliorer les performances sportives. Pour l’anecdote, le tennisman Rafael Nadal, par exemple, boit des solutions de ce type pendant les matchs pour se réhydrater et éviter les crampes musculaires.

La joie des jeux d’eau (Pixabay, CC01)

De l’eau de mer de qualité!

Il est cependant nécessaire de barbotter dans une eau de qualité.

L’eau de mer est soumise à différentes sources de pollution. Pour optimiser les vertus de la baignade, il faut veiller à sa qualité, même si « elle a la capacité de se détoxifier grâce aux courants, aux vagues, aux sels minéraux et aux UV du soleil qui tuent les bactéries ».

Se faire plaisir est un atout important pour que les bénéfices de votre journée à la plage soient capitalisés. Ainsi, dans ce cadre ludique, notre corps et notre esprit se régénèrent de concert, pour notre plus grand bonheur!

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *