Les beaux jours reviennent, c’est le moment de sortir et profiter de la nature.
Notre vie contemporaine se déroule en milieu urbain. Le rythme imposé par celle ci s’accélère, et nous offre des journées bien remplies, voire trop remplies. Les responsabilités de toutes sorte nous poussent à la performance quotidienne, ce à quoi il faut ajouter toutes les sollicitations choisies ou non.
Cette accumulation d’informations continuelles n’est pas salutaire et mène irrémédiablement à une saturation, et ce même inconsciente.
C’est pourquoi, pas besoin d’être un athlète olympique pour être au rendez-vous, une chose toute simple permet de ne pas se retrouver à plat en fin de journée et d’affronter sereinement son quotidien. Et cette chose aussi simple soit elle, est d’une efficacité redoutable.
Notre nature profonde a besoin de se reconnecter à notre mère à tous, la Terre!
« Les bains de forêts » pour lâcher prise.
Ce néologisme n’est pas une pratique récente. Appelée aussi la « Balade du dimanche » elle donne des résultats quasi instantanés si elle est faite dans un cadre champêtre.
La promenade en forêt, permet de se déconnecter et de retrouver un rythme biologique naturel qui agit sur notre système nerveux et permet de réguler naturellement le stress. Il est conseiller pour que l’expérience soit concluante de ne pas offrir à la technologie la chance de vous distraire de votre mission, qui est aujourd’hui de retrouver le calme. Ce calme inhérent à la nature.
Une expérience sensorielle
Rapidement le rapport direct que nous offre la nature, fait vibrer tout notre corps sur la même fréquence que celle de la foret. Cet écrin de verdure est propice au lâcher prise.
Les sons, les odeurs, la lumière changeante, tous nos sens sont alors sollicités, d’une autre manière qu’à l’habitude.
Pas de sur-stimulation technologique, de notifications, de messages instantanés.
La notion du temps change et permet de se reconnecter à soi. Progressivement, le mental et sa charge émotionnelle s’estompe et laisse le champ libre à la contemplation.
Être la, au milieu des arbres et de la nature, nous force gentiment à la considérer et la voir comme une entité à part. Elle est complète et parfaite.
La coexistence et la solidarité parfois surprenante des êtres qui la peuple est un exemple d’équilibre et de sérénité, en tout point inspirant.
Le fait de s’y promener avec son animal de compagnie est une excellente habitude, et permet de resserrer les liens que vous avez tissés avec lui.
Un impact concret sur la santé.
La forêt est un espace bénéfique pour la santé.
Les arbres en l’occurence offre des bienfaits indéniables pour la santé, comme la réduction du stress, mais accélèrent également le processus de rétablissement.
Les arbres nous rapprochent de la nature et nous aident à renouer ce lien immuable avec elle.
Des études récentes ont démontré que des patients hospitalisés qui peuvent regarder des arbres, guérissent plus rapidement et soufrent moins de complications que ceux qui n’ont pas accès à ce type de paysage.