Comment gérer son stress grâce à la respiration !

Nous vous proposons 4 techniques pour réduire efficacement votre stress.

Respirer librement, oui mais comment ? (Istock CC01)

Vous êtes souvent tendu, anxieux, surmené, anormalement fatigué? Il se peut que vous soyez sujet à un stress intense. Le Stress ou Syndrome Général d’Adaptation, est un mécanisme naturel qui permet à l’individu de s’adapter à des circonstances changeantes, il nous prépare à l’action, seul l’excès de stress est nuisible. Pour éviter de lourds désagréments, différents moyens existent dont la sophrologie.

La réaction du corps en cas de « coup de stress ».

D’un point de vue physiologique, lorsque nous sommes stressés, notre système nerveux sympathique se met en marche. Le rythme cardiaque s’accélère, on rougit, on transpire, le système digestif se bloque. Le corps se met en alerte pour se préparer à l’action, puis quand tout va bien, le système nerveux parasympathique prend le relais en mettant en place des mécanismes, ralentissement du rythme cardiaque, respiration apaisée, rétablissement du système digestif, afin de retrouver l’équilibre.


En cas de stress trop intenses ou répétées, il devient pathologique et entraîne un tas de problèmes comportementaux, psychologiques et somatiques.
Le corps se trouve sous haute tension, de manière permanente. Les signes visibles de cette situation se traduit par des insomnies, des palpitations, des pertes de mémoire, des douleurs abdominales ou dorsales, des difficultés à gérer ses émotions. S’enclenche une vraie spirale dont il est parfois difficile de sortir si l’on ne fait rien. Il est recommandé, pour retrouver l’équilibre perdu, de recourir à des méthodes qui apportent la détente et le bien-être.
Parmi ces méthodes la sophrologie offre une réponse rapide et efficace, basée sur l’écoute des sensations. La sophrologie permet de prendre conscience de ses sensations par le biais, entre autre, du lâcher prise. La personne apprend à se détendre, à relâcher les tensions musculaires pour faire baisser le niveau d’anxiété. En évacuant le trop plein d’énergie, elle évite ainsi l’effet « cocotte minute ».

Respirer correctement réduit le stress (Pixabay: Image par Alfonso Cerezo CC01)

Des exercices de repirations à mettre en place immédiatement

Respirer comme un bébé

La respiration est le premier « outil » anti-stress. Au cours des séances, la personne apprend à agir sur sa respiration afin de mieux la maîtriser. Lors d’un stress, la respiration devient plus rapide, haute, thoracique, avec une sensation de manquer d’air. En rétablissant une respiration, calme, naturelle, au niveau abdominal, toutes les fonctions de l’organisme se régulent, l’énergie circule à nouveau correctement.

Il suffit de réapprendre à respirer au niveau ventral comme les bébés, en gonflant le ventre naturellement sur l’inspiration et en le rentrant sur l’expiration.

La respiration en rectangle

Cet exercice est également très efficace pour apaiser les agitations du mental. Lorsqu’on est confronté à une situation difficile, se recentrer sur sa respiration permet de sortir des ruminations négatives et de rétablir le calme en soi.

Inspirer sur 4 temps, puis marquer 2 temps de pause les poumons pleins, expirer sur 4 temps et terminer par 2 temps de pause les poumons vides, continuer cette respiration pendant quelques instants.

Une technique efficace ! ( Istock CC01)

La Sophronisation de Base

C’est un exercice essentiel en sophrologie. Il conduit à une détente progressive de toutes les parties du corps, à une relaxation la plus profonde possible, jusqu’à amener la personne au niveau sophro-liminal, niveau entre veille et sommeil, zone de travail propre à la sophrologie. Cet exercice fait généralement partie de toute séance de sophrologie.

En position assise ou debout, les yeux fermés, se concentrer sur son schéma corporel (sa tête, sa nuque, ses bras, ses jambes…) puis libérer toute tension et pensée parasite. Commencer par relâcher chaque partie de la tête. Poursuivre l’exercice avec chaque partie du corps du haut vers le bas en pensant bien aux extrémités et enfin libérer tout le corps. Prendre conscience de la forme de son corps lorsqu’il se relâche. Marquer une pause d’intégration pour bien vivre les sensations associées à la détente.

La Tension Détente

Voici un autre exercice qui apporte un profond relâchement, l’exercice de Tension Détente par partie du corps.

En position assise ou debout, les yeux fermés, inspirer en mettant en tension une partie du corps comme le bras droit pendant quelques instants, les poumons pleins, relâcher la tension sur l’expiration puis écouter ses ressentis, c’est à dire intégrer pendant une courte pause les messages de cette partie du corps. Poursuivre l’exercice en faisant la même chose avec le bras gauche, les deux bras, les jambes et enfin tout le corps.

Ces petits exercices de relaxation peuvent être pratiqués facilement quel que soit le moment et l’endroit où l’on se trouve.

Vivre mieux avec la sophrologie, c’est apprendre à devenir ” acteur ” dans la gestion de son stress et à ne plus le subir. A chacun de tester ce qui lui convient le mieux ou d’alterner selon son ressenti.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *