Notre cerveau est-il multitâches ?

Une activité cérébrale exacerbée

Une course perpétuelle.

La vie moderne et son rythme de plus en plus soutenu, ou la performance est la règle, ne nous permet plus de prendre le temps de s’arrêter. S’arrêter est considéré comme une gageüre, Voire être inadapté et peu compétitif.

Un épuisement programmé

De nos jours, mener de front une activité professionnelle, gérer une famille … la somme de toutes nos responsabilités quotidiennes revue à la hausse est devenue la norme sociale. Être de plus en plus productif à tous les niveaux. Le temps que nous y consacrons n’a cessé de s’accroitre depuis les 50 dernières années. Lever tôt et couché tard, le temps que nous accordons ne nous permettent pas de prendre de temps pour soi. Cette vie conduite à toutes vitesse mène progressivement à ce que l’on appelle communément un Burn-out. Également appelé Syndrome de dépression agité.

Trop de stimulations simultanées

L’individu est très nerveux, et rumine en permanence. Cette situation un impact important sur la qualité de son sommeil, et est généralement accompagnée d’insomnie. Rapidement la personne connait un épuisement dit aigüe. Pour prendre un exemple simple, cela équivaut à un conducteur qui appuie sur l’accélérateur et le frein en même temps. Le véhicule ne sera pas opérationnel bien longtemps. Il avancera lentement puis s’arrêtera définitivement.

Comment y faire face et réagir efficacement?

il est recommandé dans ce cas de pratiquer des exercices de pleine consciences, en effet ils vont à l’encontre de ce rythme effréné et permettent d’être entièrement avec soit même. Nous vous proposons à cet effet une gamme de programmes adaptés en coaching

Autre idée reçue, les femmes seraient plus douées pour réaliser plusieurs tâches de manière simultanée. Poncif ou réalité? Cependant, d’après les dernières études qui ont été menées récemment à ce sujet, démontrent qu’il n’en est rien. Hommes et Femmes ne sont pas différents devant ce principe. Peut être que ces messieurs s’accommodent de cette croyance et l’utilisent par commodité à leur avantage.

Des études démontrent également que notre capacité à faire deux choses en même temps est un mythe. Prenons l’exemple d’une conductrice qui envoie un SMS au volant sur un circuit bien connu entre son travail et son domicile . L’attention captée par les sollicitations extérieures réduit de 40% les réflexes. Il correspond également à une dose de 1.1 gr/alcool dans le sang

Difficile de résister lorsque le mobile vibre.

Cela signifie que 2 secondes de plus sont nécessaire à cette conductrice pour stopper son véhicule en cas d’urgence. Il lui faudra donc 30m de plus pour y parvenir. 30m à l’aveugle et sans contrôle même à vitesse réduite peut avoir un impact catastrophique. Nous ne sommes pas conscient de ce fait et nous nous sentons tout à fait en mesure de « gérer » cette situation. Les résultats du test montrent le contraire.

Les sollicitations continues que nous proposent les technologies modernes jouent un rôle prépondérant dans le manque d’attention de nos jeunes générations et de leur résultats scolaires. La concentration très volatile est un frein à l’apprentissage et à la performance.

Comment redevenir efficace?

Une méthode simple pour retrouver de l’efficacité dans la vie de tous les jours est d’appliquer cette règle simple. Lorsque vous en en train de faire quelque chose, focaliser votre attention sur cette tâche et ne soyez pas distrait par les autres obligations de la journée. Menez la à bien avant de portez votre attention sur la suivante.

L’équilibre retrouvé !

En libérant votre esprit de ses sollicitations extérieures et en prenant comme habitude de vous concentrer sur ce que vous faites, vous gagnerez en efficacité. L’énergie nécessaire pour la mener à bien sera moindre. La sensation du devoir accompli complète et réjouissante.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Notre cerveau est-il multitâches ?

  1. Lucas dit :

    Entre la télévision, les téléphones, les applications et réseaux sociaux, notre cerveau est trop stimulé et sollicité !
    Il faut prendre du recul et se reposer

  2. LauRee dit :

    Il faut s’ancrer, rester dans le présent et se concentrer sur une tâche à la fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *