Tout est toujours parfait !

Nous passons notre vie à juger ce qui se produit en bien et en mal!

Un équilibre parfait (Pixabay, Nandu Kumar CC01)

Dans cet article, nous parlerons de la façon dont tout ce qui nous arrive s’inscrit dans un cadre plus large que nous ne saisissons pas à première vue.

Je vais vous raconter une histoire qui se déroule en Chine à l’ère médiévale.

« Un père de famille noble apprend que son fils unique vient de se briser la jambe droite après une joute à cheval. Le père contrit se prenait la tête à deux mains, de ne pas avoir pu protéger son fils de cette douloureuse mésaventure. Il jurait et se lamentait lourdement à ce sujet, trouvant cette situation tellement injuste pour son fils alité et souffrant. Le lendemain de cet évènement inopiné, l’empereur de chine déclare la guerre à son ennemi juré le Mongol Gengis Khan. Le père de famille qui se lamentait la veille compris que cette situation, loin d’être injuste se révélait salutaire voire vitale, tant la réputation du chef mongol était brutale et connu pour ses actes sanguinaires. Le fils prodigue échappait ainsi à la conscription générale et à une mort certaine. »

Cette petite histoire nous permet de mettre les choses en perspective. Ce que nous considérons comme mauvais à un moment peut se révéler salutaire à un autre.

Gengis Khan peinture du XV eme siècle (CC04)

Nous allons aborder la façon dont notre cerveau perçoit le monde et comment il façonne notre réalité. Nous verrons ce qui se passe lorsque nous ne connaissons pas le contexte d’un évènement.

Nous explorerons également comment notre cerveau essaie constamment de donner un sens à ce qu’il observe, même s’il n’y a aucun sens à donner. Et comment parfois, si vous êtes assez chanceux, vous pouvez trouver une raison à des choses qui n’ont en fait rien à voir les unes avec les autres !

Une oeuvre d’art qui peut rendre mal à l’aise ( Frida Kahlo/Nagoya City Art Museum, Japan)

Notre cerveau perçoit le monde d’une manière qui donne l’impression que tout est toujours en ordre et que nous n’en sommes tout simplement pas conscients. C’est ce qu’on appelle « l’effet paréidolie ».

La Paréidolie, c’est quoi au juste ?

Paysage constitué de lacs naturels ou smiley ? (Pixabay, CC01)

L’effet Paréidolie peut être trouvé partout; de la façon dont nous percevons l’art à la façon dont nous percevons les visages des gens. Cet effet s’applique également à la façon dont nous percevons nos propres pensées et souvenirs.

L’effet Paréidolie est le phénomène qui se produit lorsque les gens voient des formes ou entendent des sons dans des stimuli aléatoires, surtout si les stimuli sont ambigus. C’est un phénomène psychologique qui a été étudié depuis longtemps.

Les psychologues ont découvert que notre cerveau a une incroyable capacité à traiter l’information et à l’interpréter d’une manière qui a du sens pour nous.

Il n’est pas surprenant de voir comment notre cerveau perçoit le monde et façonne notre réalité, surtout quand il s’agit de quelque chose d’aussi abstrait que l’art. Cependant, il y a des cas où cela peut être dangereux.

Par exemple, certaines personnes peuvent avoir des hallucinations à cause de cet effet et elles les interprètent à tort comme des évènements réels se produisant dans leur vie.

Pour conclure

L’effet Paréidolie se produit lorsque nous voyons un stimulus vague ou aléatoire et percevons un schéma familier.

Nous ne pouvons pas connaître le contexte d’un évènement, mais nous y voyons toujours des modèles. Le cerveau humain est câblé pour trouver des modèles dans tout.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tout est toujours parfait !

  1. Laurie dit :

    Très bel article, qui résonne beaucoup en moi. Merci pour tout votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *